Le rapport Global Travel Insights du troisième trimestre de Sojern propose des prévisions sur les voyages de vacances et passe en revue les principales tendances du trimestre dernier

SAN FRANCISCO, 29 octobre 2015Sojern, la principale plateforme de marketing de performance au monde pour les marques de voyages, a publié aujourd'hui son rapport Global Travel Insights du troisième trimestre, basé sur une analyse rigoureuse de plus d'un milliard de points de données sur les intentions des voyageurs à travers le monde.

Tendances mondiales en matière de voyages au troisième trimestre 2015 : une vue d'ensemble

Le mois de septembre a été le mois le plus populaire pour les réservations de voyages, 37 % des réservations du trimestre ayant eu lieu ce mois-là. À l'échelle mondiale, les destinations les plus recherchées au cours du troisième trimestre de l'année étaient les États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France, l'Allemagne, la Turquie, la Thaïlande, le Portugal et la Russie. La Thaïlande a réintégré la liste après un quart d'interruption, en remplacement de la Grèce.

Le jour de la fête du Travail, de plus en plus de voyageurs américains ont recherché le soleil pour de plus longues pauses

Nous avons comparé les tendances touristiques de la fête du Travail à celles de la fête de l'indépendance aux États-Unis et avons constaté des comportements de recherche légèrement différents chez les voyageurs américains : les vacances de juillet ont été les plus recherchées pour les voyages à New York, tandis que les vacances de septembre ont incité davantage de voyageurs à rechercher le soleil à Miami. Il y avait également des disparités dans la durée des voyages recherchés : seuls 25 % des Américains souhaitaient voyager six jours ou plus autour de la fête de l'indépendance, contre 47 % le jour de la fête du Travail. Cela a peut-être été affecté par le fait que le 4 juillet est tombé un samedi cette année.

Les délais de recherche diminuent rapidement en Europe et en Amérique du Nord

Entre le début de l'année et la fin du mois de septembre, en Amérique du Nord et en Europe, de plus en plus de voyageurs ont recherché des billets sept jours ou moins avant la date de départ et nettement moins de voyageurs ont recherché des billets soixante jours ou plus avant la date de départ, soit 10 % de voyageurs en moins en Amérique du Nord et 19 % en Europe (premier trimestre par rapport au troisième trimestre). Ces fluctuations sont conformes aux tendances saisonnières : au premier trimestre, la planification des voyages bat son plein pour les vacances d'été, tandis qu'au deuxième et au troisième trimestre, les voyageurs recherchent des destinations plus proches de chez eux et réservent des billets à l'approche de la date de départ. En Amérique latine, les délais de recherche restent globalement stables d'un trimestre à l'autre.

Thanksgiving et Cyber Monday : à quoi s'attendre cette année

Pour Thanksgiving, les aéroports les plus chers au départ sont JFK de New York et l'aéroport international de San Francisco, suivis de Los Angeles et de Philadelphie. À l'extrémité du spectre, voler au départ d'Atlanta est peut-être le scénario le plus abordable de tous, suivi de Fort Lauderdale et du Reagan National (DCA) de Washington D.C.

L'année dernière, le Cyber Monday a quadruplé les réservations de vols dans le monde entier. Les Américains ont répondu de la manière la plus spectaculaire, avec une augmentation de 96 % des réservations de vols par rapport à Thanksgiving, mais les Européens ont également enregistré une augmentation de 32 % des réservations de vols le Cyber Monday. À titre de comparaison, en 2013, les données de Sojern indiquaient que les réservations de vols aux États-Unis avaient augmenté de 50 % par rapport à la moyenne des lundis de novembre. Les consommateurs continueront de rechercher des offres de voyage cette année et, comme le Cyber Monday tombe le dernier jour de novembre, préparez-vous à voir les réservations monter en flèche pour le mois de novembre.

Prévisions pour les fêtes de fin d'année 2015

Pour les fêtes de fin d'année, les voyageurs nord-américains envisagent de faire un peu plus de longs voyages que l'année dernière : 38 % recherchent des voyages de huit jours ou plus, contre 34 % l'année dernière. Pour l'instant, seulement 52 % des personnes ayant réservé tôt en Amérique du Nord souhaitent voyager seules pendant les fêtes de fin d'année, contre 74 % de l'ensemble des personnes ayant réservé l'année dernière.

Le 19 décembre s'annonce comme la date la plus populaire pour voyager en Amérique latine, en Europe et en Asie-Pacifique et la deuxième date la plus populaire pour voyager en Amérique du Nord, après le 23 décembre. Les principales destinations pour les fêtes de fin d'année 2015 sont : Singapour pour les voyageurs de l'Asie-Pacifique, Bangkok pour les Européens, Madrid pour les Latino-Américains et, pour les Nord-Américains, New York.

En Amérique latine, Bogota se classe au deuxième rang pour l'ensemble des destinations et constitue la première destination pour les voyages de vacances, probablement en raison de la croissance économique constante de la Colombie et de l'évolution des perceptions quant à la sécurité des voyages dans le pays. Téléchargez le rapport complet et l'infographie de Global Travel Insights.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur sojern.com.

À propos de Sojern

Sojern est le principal moteur de marketing de performance axé sur les données du secteur du voyage. Grâce à sa plateforme Sojern Traveler et à des milliards de signaux d'intention de voyageurs sur les canaux en ligne et mobiles, Sojern met plus de personnes dans les lits et les voyageurs en ville pour ses clients du monde entier. Sojern est actuellement l'une des entreprises de technologie du voyage à la croissance la plus rapide. Elle travaille avec les plus grandes marques de voyages et des hôtels indépendants en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, dans la région MEA et APAC. La société a son siège social à San Francisco et possède des bureaux principaux à Dubaï, Londres, New York, Omaha et Singapour. Pour plus d'informations, rendez-vous sur sojern.com.

Plus d'articles
Cela pourrait vous intéresser

La France connaît une hausse de la demande de voyages à l'approche des Jeux olympiques d'été de 2024, les Américains étant en tête

Sojern dévoile le premier rapport de son genre sur l'état du marketing des destinations 2024