Un voyage à travers l'Asie : découvrez les idées de voyage et la culture de Singapour

Jessica Cook partage des insights voyage-culture depuis Singapour.

June 22, 2023

Le voyage est inscrit dans notre ADN chez Sojern. En tant qu'entreprise mondiale opérant dans le domaine des technologies du voyage, nous recherchons de nouvelles expériences qui élargissent notre compréhension du monde et de ses habitants. En travaillant au sein de l'équipe Travel Insights de Sojern, je suis ravie de partager un mélange de culture et d'idées que j'ai vécues en voyageant en Asie du Sud-Est, avec mon deuxième arrêt à Singapour! À chaque arrêt, je mettrai en lumière mes expériences et les tendances en matière de voyage dans ces nouveaux domaines. Restez à l'affût pour d'autres blogues à l'avenir ou apprenez-en plus sur mon premier arrêt Sri Lanka.

Chez Sojern, les voyages sont encouragés et j'en ai profité pour me rendre au bureau de Sojern à Singapour pour rencontrer des gens en personne et discuter de l'un de mes sujets préférés : les informations sur les voyages. Sojern offre un avantage de voyage exceptionnel : les employés peuvent bénéficier d'une couverture pouvant aller jusqu'à 3 nuits d'hôtel lorsqu'ils travaillent depuis un autre bureau.

Les dernières tendances touristiques de Singapour après la réouverture des frontières

Singapour connaît un retour du tourisme relativement lent, ce qui n'est pas surprenant étant donné qu'un grand nombre de voyageurs viennent d'autres pays asiatiques. Environ un mois avant celui de Singapour réouverture officielle des frontières le 1er avril 2022, de nombreux voyageurs ont commencé à réserver des vols qui se sont prolongés jusqu'en mai 2022. Il y a eu une baisse estivale, mais à l'automne, le comportement des voyageurs suivait les tendances saisonnières. Singapour a terminé l'année 2022 près de 60 % en dessous des niveaux d'avant la pandémie et connaît une forte croissance jusqu'à présent en 2023, avec des volumes en baisse de seulement 27 % en mai.

Les voyageurs chinois retournent à Singapour et représentent plus de 15 % des réservations de vols. La Corée du Sud, la Malaisie et Hong Kong augmentent également leur part de marché pour les réservations effectuées en ligne en mai 2023 par rapport à mai 2022.

Fait intéressant, les voyages d'affaires sont de retour ! Alors que la majeure partie du tourisme est consacrée aux loisirs, l'augmentation des voyages d'affaires est un signe important de reprise économique, car Singapour est un centre financier qui abrite de nombreuses entreprises mondiales. D'importants projets de développement sont en cours. Lors de ma visite, les rues étaient bondées de camions transportant des équipes de construction à travers la ville et des murs temporaires protégeaient les trottoirs des grands projets de construction. Plusieurs grues étaient visibles sur la ligne d'horizon.

Avec le retour des voyages d'affaires, la durée des voyages diminue. Les longs séjours de 15 jours et plus ont culminé à 17 % au premier trimestre 2022, les voyages d'affaires ayant commencé à se remettre de leur niveau le plus bas depuis la période pré-COVID (11 % au quatrième trimestre 2021). Les séjours de longue durée devraient continuer à diminuer, en partie en raison de l'augmentation des voyages d'affaires, mais aussi parce que les restrictions relatives aux voyages ont été assouplies et que les effectifs se tournent vers des pratiques plus hybrides et professionnelles.

Généralement, lorsque les voyageurs planifient des voyages à Singapour, ce n'est pas leur seule destination. Singapour est une importante plaque tournante des vols internationaux. Cependant, il est assez petit : seulement 283 miles carrés, soit à peu près la taille de New York. Fait intéressant, Singapour est tout aussi chère que New York, les deux villes figurant sur la liste des villes les plus chères où vivre en 2022 selon le Economist Intelligence Unit. Les voyageurs prolongent le plus souvent leur voyage en Malaisie, qui relie Singapour par une digue d'un mile et constitue le seul moyen de quitter Singapour sans bateau. L'Indonésie, qui se trouve à 30 minutes en ferry de l'île de Batam, et la Thaïlande, au nord de la Malaisie, se classent au deuxième et au troisième rang des destinations les plus visitées.

Découvrir les sites touristiques de Singapour

Singapour est un centre financier mondial qui a beaucoup à offrir aux voyageurs d'affaires et de loisirs. Il est exceptionnellement sûr et propre avec des attractions de renommée mondiale comme le Marina Bay Sands Hotel, Gardens by the Bay et l'île de Sentosa.

Singapour est classée 3e au Indice des centres financiers internationaux, mais elle surpasse Londres et New York en termes d'adoption de la Fintech. Par exemple, j'ai visité plusieurs marchés de rue locaux et j'ai eu le choix entre plus de 10 applications de paiement pour acheter mon repas. J'ai utilisé Prenez presque exclusivement pendant mon voyage, car l'application fonctionnait comme un service de taxi et de livraison de repas dans tous les pays que j'ai visités. À Singapour, je pouvais acheter un repas chaud dans un distributeur automatique grâce à un code QR. Même le système ferroviaire acceptait les cartes de crédit américaines avec un scanner tactile à l'entrée et à la sortie de chaque gare. C'est tellement pratique. Je suis rentré chez moi sans billets ni pièces en dollars singapouriens au hasard, tout en achetant exactement ce que je voulais lors de ma visite.

Singapour a été le seul pays de ce voyage où j'ai vu des robots dans les espaces publics. Pendant le déjeuner avec des collègues au Place de l'Asie, il y avait un robot presque haut d'épaule qui acceptait des plateaux vides, et dans un centre commercial voisin, j'ai vu un robot laveur de deux pieds de haut. Comiquement, les deux avaient de grands yeux et des sourires.

L'un des hôtels recommandés pour les employés de Sojern en visite est le Hôtel Oasia. Nous avons opté pour une chambre club, qui offrait une vue sur la ville et un salon exclusif proposant des boissons à l'happy hour avec des collations, un menu spécial pour le petit-déjeuner, des massages l'après-midi, un service de dépôt du linge et un service de conciergerie séparé. L'hôtel était magnifique et la façade extérieure recouverte de plantes grimpantes vertes était facilement identifiable depuis les rues ou depuis le téléphérique menant à Île de Sentosa. Tout dans l'hôtel était de conception moderne et bien entretenu, même si les voyageurs américains doivent se rappeler que les espaces de vie sont un peu plus petits que ceux auxquels nous sommes probablement habitués.

L'Oasia bénéficie d'un emplacement central dans un quartier très accessible à pied de Singapour. J'ai passé pas mal de temps au bureau de Sojern, près d'Asia Square. Cependant, je suis sortie et j'ai exploré. Jardins au bord de la baie possède des structures à plusieurs étages en forme d'arbres appelées « SuperGrove » qui font office de jardins verticaux pour une variété de plantes. Le quartier de Chinatown était particulièrement populaire juste avant le Nouvel An chinois. Centre alimentaire Maxwell était un marché de rue local sympa alors que Lau Pa Sat était un marché de style victorien plus haut de gamme où nous avons vu un bon mélange de touristes et de locaux.

Lors de mes prochaines visites, j'ai hâte de visiter l'île de Sentosa, en particulier la aquarium, en parcourant le Jardins de Bay East, et en montant dans le Promenade dans la canopée dans les arbres.

Informations sur les voyages de Sojern peut vous aider à trouver des tendances comme celle-ci pour votre destination. Consultez notre tableau de bord gratuit dès aujourd'hui ou contactez l'un de nos experts en marketing de voyages pour en savoir plus.

Panorama de Singapour depuis Faber Park

Œuvre d'art sur le tigre de Sumatra entièrement réalisée à partir de déchets, devant l'hôtel Marina Bay Sands.

Vue sur le Singapore Flyer et le Supertree Grove à Gardens by the bay.

Plus d'articles
Cela pourrait vous intéresser

Cookieless Marketing 101: A Destination Marketer’s Crash Course on the Cookieless World

Dive into essential strategies to navigate the cookieless world effectively.

Read More

Les hôteliers en transition : adaptation à l'évolution des méta-recherches de Google et aux nouvelles réglementations DMA

Explorez les stratégies des hôteliers pour naviguer dans l'évolution de la méta-recherche de Google

Commençons un Conversation

Nous sommes prêts à vous aider à éliminer les conjectures en matière de marketing numérique. Contactez-nous pour accéder à la plateforme marketing la plus intelligente de l'industrie du voyage.