L'Italie, deuxième pays européen le plus visité par les voyageurs internationaux cet été

Selon les dernières données de Sojern, le Bel Paese connaîtra une croissance significative à l'été 2023, notamment en juin et juillet. L'Italie est préférée par les Américains et les Allemands.

L'Italie est la deuxième destination la plus populaire au monde si l'on se fie aux intentions de voyage pour l'été qui approche à grands pas. C'est ce que rapporte Sojern, une société multinationale de marketing de voyages. Avec 13 % des préférences, l'Italie est le pays européen préféré des voyageurs internationaux, juste derrière l'Espagne avec 15 %, et à égalité avec le Royaume-Uni. Elle est suivie par la France avec 10 % et la Grèce, qui avec 9 % complète le top 5 du classement européen.

Nous occupons également la deuxième place pour les touristes nord-américains, avec 17 % des préférences en ce qui concerne les intentions de voyage vers l'Europe pour cet été. La popularité de ce marché vis-à-vis de l'Italie ne cesse de croître, avec une augmentation de 5 % des réservations par rapport à l'année précédente en avril. Rome, en particulier, est très populaire : avec 10 % des préférences des voyageurs, elle est la deuxième métropole européenne préférée des Nord-Américains, et avec 5 % des préférences totales et une hausse de 42 % de l'intérêt d'une année sur l'autre, elle est la troisième ville préférée parmi toutes les métropoles européennes.

En ce qui concerne les intentions de vols vers l'Italie depuis le début de l'année, les recherches internationales ont augmenté de 157 %, les recherches nationales de 22 %. En outre, Sojern constate que les recherches de vols effectuées par des voyageurs internationaux à destination de l'Italie en 2023 sont globalement en hausse de 22 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie de 2019, soit un peu moins que les recherches globales vers la région EMEA (29 %), mais que les recherches vers l'Italie effectuées par des voyageurs internationaux en dehors de la zone EMEA ont augmenté de 84 %, contre seulement 32 % pour le reste de la zone EMEA. Ce pourcentage est loin devant les recherches internationales effectuées en France et en Espagne (24 % et 18 % respectivement), ce qui démontre le fort attrait de l'Italie cette saison estivale.

Selon le Enquête de la Commission européenne des voyages, la plupart des Européens prévoient de voyager entre juin et juillet. Cela coïncide avec l'analyse marketing de Sojern qui montre que 57 % des touristes planifient leur voyage plus de 60 jours à l'avance.

En ce qui concerne la durée du voyage, les touristes européens prévoient un séjour pouvant aller jusqu'à une semaine, tandis que pour les longs courriers, environ un quart des touristes réservent jusqu'à deux semaines.

D'après les réservations aériennes effectuées par Sojern au cours des 60 derniers jours, les touristes les plus intéressés par un voyage en Italie sont les Italiens eux-mêmes (20 %), ce qui montre que les voyages intérieurs ne montrent aucun signe de ralentissement, suivis des Américains (16 %), des Allemands (10 %), des Britanniques (6 %), des Français (5 %), des Espagnols (4 %), des Canadiens (3 %), des Belges (2 %), des Néerlandais (2 %) et des Suisses (2 %).

En ce qui concerne les recherches d'hôtels, les recherches internationales ont augmenté de 107 % tandis que les recherches européennes ont augmenté de 305 % depuis le début de l'année. Sojern constate que pour les hôtels, les réservations sont également effectuées deux mois avant la date du voyage. Le classement des marchés entrants est similaire, l'Italie occupant la première place avec 38 % des préférences. Viennent ensuite les touristes américains (15 %), les Allemands et les Français (7 %), les Britanniques (6 %), les Suisses, les Espagnols et les Canadiens (2 %).

« Malgré les incertitudes initiales liées à l'inflation mondiale et à la hausse des coûts, il est rassurant de constater ces tendances touristiques positives à l'approche de la haute saison en Europe », commente Luca Romozzi, directeur commercial pour l'Europe. « Des données récentes indiquant que les voyageurs planifient leurs vacances d'été plus tôt cette année, la saison intermédiaire en cours est le moment idéal pour que l'industrie tire parti de ses fortes intentions en matière de voyages. Il est important pour les destinations et les hôteliers de ne pas sous-estimer l'importance de la planification axée sur les données, la force d'une approche marketing multicanale et les avantages d'une visibilité permanente, afin d'optimiser leur retour sur investissement en cette période charnière pour le secteur du voyage. »

+++

L'Italie à la deuxième place mondiale entre les pays européens pour l'été prochain

Secondo gli ultimi dati Sojern il Bel Paese segnerà una crescita importante nell'estate 2023, in particulare a giugno e luglio. Nous sommes les favoris des États-Unis et des Français

L'Italie est la deuxième destination européenne la plus populaire au monde selon les intentions de voyage pour l'été à l'arrivée. C'est Quanto Rileva Sojern, multinationale du marketing de voyages. Con il 13% di intenzioni di viaggio verso l'Italia representa il Paese prediletto in Europa tra i viaggiatori globali, seconda solo alla Spagna che detiene il 15%, e alla pari avec il Regno Unito. Suit la France avec 10 %, et la Grèce, qui avec 9 %, complète le top 5 du classement européen.

Deteniamo il secondo posto anche per i turisti Nord Americani, avec il 17% di preferenze nelle intenzioni di viaggio verso l'Europa per questa estate. Cresce la popolarità in questo mercato verso il nostro Paese avec un incremento delle prenotazioni, ad aprile, pari al 5 % rispetto allo stesso mese del 2022. Roma in particulare, è molto amata : avec il 10 % di preferenze dei viaggiatori è la seconda metropoli europea prediletta dai nordamericani, e avec il 5 % delle preferenze totali, è la terza città preferita dai viaggiatori di tutto il mondo tra tutte le metropoli europee, e segna il 42 % di crescita anno su anno su anno o.

En outre, Sojern observe que le ricerche di voli per il 2023 verso l'Italia sono aumentate complessivamente del 22 % rispetto ai livelli pre-pandemia 2019, non molto distanti dalle ricerche avec la media pari al 29 % delle destinazioni della regione (EMEA). Uno spunto interessante sono i trend delle ricerche verso l'Italia fatte da viaggiatori internazionali (fuori dell'EMEA, quindi dalle Americhe e dall'Asia) infatti sono aumentate dell' +84 % rispetto alla media regionale del +32 %. Questa percentuale è di gran lunga superiore alle ricerche internazionali di competitor diretti come Francia e Spagna, rispettivamente al 24 % e al 18 %, a dimonstrazione del forte appeal dell'Italia in questa stagione estiva.

Muta il modo di reservare, selon l'enquête de la Commission européenne des voyages, en effet, la maggior parte degli europei ha intenzione di viaggiare tra giugno e luglio. Un'ipotesi che coincide avec le analisi di marketing di Sojern dalle quali risulta che il 57% dei turisti pianifica un viaggio oltre 60 giorni prima.

Quanto alla durata del viaggio, i turisti europei pianificano un periodo di soggiorno di oltre una settimana, mentre per il lungo raggio circa un quarto dei turisti prenota due settimane.

Basandosi sulle prenotazioni aeree rilevate da Sojern negli ultimi 60 giorni, i turisti più interessati a viaggiare in Italia sono gli italiani stessi (20 %), dimonstrando che il turismo domestico non dà segni di rallentamento. Suivent les États-Unis (16 %), les Allemands (10 %), les Anglais (6 %), les Français (5 %), les Espagnols (4 %), les Canadiens (3 %), les Belges (2 %), les Pays-Bas (2 %) et les Suisses (2 %).

Simile la classifica dei mercati di incoming che vede l'Italia al primo posto, avec il 38 % des préférences. Suivent les touristes américains (15 %), les Français et les Français (7 %), les Anglais (6 %), les Suédois, les Espagnols et les Canadiens (2 %).

« Nonostante le iniziali incertezze legate all'inflazione globale e ai costi crescenti, è rassicurante vedere quesi trend positivi nel momento di alta stagione in Europa », commenta Luca Romozzi, directeur commercial Europa di Sojern, avec queste ultimi dati rileviamo che i turisti pianificano le loro vacanze estive prima quito est'anno, e per l'industria del travel il period è perfetto per capitalizzare basandosi su queste rilevanti intenzioni di viaggio ». « E' importante per le destinazioni turistiche e gli albergatori - poursuit Luca Romozzi - non sottostimare l'importanza di una pianificazione data-driven, la forza di un marketing multicanale e il vantaggio di una visibilità permanente, al fine di ottimizzare il ritorno di investimento in questo momento cardine per il settore travel ».

Plus d'articles
Cela pourrait vous intéresser

La France connaît une hausse de la demande de voyages à l'approche des Jeux olympiques d'été de 2024, les Américains étant en tête

Sojern dévoile le premier rapport de son genre sur l'état du marketing des destinations 2024